Sur les traces de l'armée allemande

Cet ouvrage, illustré de nombreuses pièces de « militaria » retrouvées dans cette région (vareuses, casques, ceinturons, etc.), ainsi que de photographies actuelles du champ de bataille, est l’aboutissement de ce travail passionné.  

8545
36,50 €
En stock

Si les actions et forfaits des unités allemandes sont bien connus, et depuis longtemps, au travers d’écrits variés relatifs à la Résistance de l’intérieur qui s’est illustrée dans le Sud-est de la France, la réalité du combattant est, quant à elle, très largement méconnue (et non exempte d’erreurs, comme l’engagement prétendu de Waffen-SS). Cela s’explique principalement par une absence quasi générale de sources iconographiques d’époque, et de fonds d’archives publics… Si les maquis des Glières et du Vercors ont une place essentielle dans l’épopée de la Libération, le soldat d’en face, qu’il fût officier ou simple homme de troupe, n’a fait l’objet d’aucune étude détaillée depuis maintenant 75 ans, et peu de vétérans ont parlé…

S’appuyant sur les quelques ouvrages concernant ces affrontements de montagne, sur des archives allemandes et françaises, sur de nombreux documents personnels de soldats allemands ayant servi sur Grenoble, le Dauphiné et la Savoie – dont les Soldbücher, très riches d’informations, ou encore les Sterbebilder –, Michel Lallemant décrit la composition des forces allemandes en présence ; il restitue avec précision la chronologie des événements, le parcours des principaux cadres et responsables. Ayant grandi à Grenoble, il tente, depuis plusieurs décennies, de restituer une partie de cette réalité des adversaires d’autrefois, leur origine, leur unité, leur destin… un cheminement long, tortueux, avec prudence. Parfois, il a pu se trouver face à de surprenants hasards. Lors de l’opération « Vercors », destinée à anéantir le maquis en juillet 1944, outre le volet aéroporté du KG.200, le gros de l’engagement terrestre a incombé à la 157. Reserve-Division, une formation mal connue, très hétérogène, composée pour partie de Gebirgsjäger, souvent de très jeunes hommes originaires de Bavière : sans pathos et aucune apologie, l’auteur nous replonge dans ces faits tragiques. Également digne d’intérêt, il a notamment analysé, de très près, les pertes de cette division du début de l’Occupation à la retraite de la fin août 1944…

           

8545

Fiche technique

Couverture
Reliée
Langue
Française
nombre de pages
192
Auteur(s)
Michel Lallemant

16 autres produits dans la même catégorie :