Les Editions Heimdal

La maison d’éditions Heimdal est implantée à Bayeux au coeur d’une région au passé historique riche, mondialement connue aussi bien pour les conquêtes de Guillaume de Normandie, immortalisés par la célèbre tapisserie que pour le non-moins célébre Jour-J dont les plages du débarquement sont voisines. Fondée en 1975 par Georges Bernage, licencié de la faculté d’histoire et passionné d’archéologie, Heimdal propose aujourd’hui une large gamme de magazines de l’antiquité au monde moderne qui en font un acteur incontournable de l’édition historique française. A ces revues s’associe la publication de livres d'histoire militaire, principalement sur la Seconde Guerre mondiale, diffusés dans le monde entier.

Bayeux

Antiquité

Antiquité, le magazine de l'antiquité européenne

Magazine trimestriel de 96 pages, Antiquité est consacré au monde antique. Des merveilleuses tombes princières Hallstatiennes du premier âge du Fer, jusqu'à la chute de Rome en 476 ap. J.-C., cette revue, sans équivalent en France, couvre plus de 1200 ans d'Histoire. Elle vous propose ainsi un panorama complet sur l'Antiquité européenne.
À travers chaque numéro, elle vous fait découvrir l'histoire des peuples, de la lointaine Scandinavie jusqu'aux Mycéniens, et de la Bretagne antique, jusqu'à l'or des princes scythes. Les amateurs d'histoire, d'archéologie ou d'art, mais aussi les spécialistes et chercheurs, peuvent ainsi apprécier des articles variés et richement illustrés. Les thématiques abordées recoupent, à travers des dossiers thématiques, les différents aspects liés aux civilisations antiques, tels que la vie civile et l'histoire militaire, l'art et l'architecture, la mythologie et la religion, la cuisine et la vie quotidienne.

Période médiévale

Moyen-âge

Trimestriel historique de 112 pages, Moyen-âge est un magazine consacré à la période du Ve au XVe siècle. Seule revue française entièrement consacrée à cette époque de l’histoire de l’Occident, Moyen-âge s’adresse tout autant aux spécialistes qu’aux lecteurs passionnés souhaitant approfondir leurs connaissances sur ces mille ans d’histoire.
Dans chaque édition, la rédaction – composée d’historiens et d’archéologues – se mobilise pour livrer un vaste choix d’articles abondamment illustrés sur une histoire médiévale à la fois brillante et mouvementée.
Ils portent aussi bien sur l’essor économique avec le développement des échanges commerciaux, et les mutations sociales que sur l’architecture, l’épanouissement artistique, le développement du christianisme, le costume ou la cuisine.Pour les amateurs d’histoire de l’art et de l’architecture, une sélection d’objets est également proposée dans chaque parution.

De la renaissance au 1er Empire

Soldat

Revue bimestrielle de 116 pages en couleurs, Soldat raconte l’histoire de l’uniformologie mondiale, des premières troupes réglées aux colossales armées du XXe siècle, la succession des règlements mais aussi leur armements, leur équipement, leurs matériels. Dans chaque numéro de Soldat, un dossier de 80 ou 96 pages est entièrement consacré à une armée, une arme, une guerre ou une période, illustré par les spécialistes les plus renommés. Toutes les périodes, toutes les armées seront abordées au fil des numéros offrant ainsi aux figurinistes et autres passionnés d'histoire militaire une documentation unique.

Seconde Guerre mondiale

39-45 magazine

Publication bimestrielle de 80/96 pages, 39-45 magazine est entièrement dédiée à la Seconde Guerre mondiale. Créé en 1983 par Georges Bernage, 39-45 magazine est réalisé par des spécialistes de l'histoire militaire contemporaine. Il est LA référence dans l’armée et chez les passionnés.
Chaque numéro propose au lecteur un choix de 10 articles agrémentés d'une abondante iconographie de qualité, souvent inédite. La ligne éditoriale a pour champ d'investigation toutes les batailles décisives ou les opérations qui ont marqué l'histoire de ce conflit militaire hors norme. Plusieurs fois par an, les hors-séries Historica et Batailles & témoignages constitués de 80 pages proposent aux lecteurs, pour chaque thématique traitée, un support documentaire de grande qualité, tant par la densité des textes que l'originalité des choix photographiques.

Normandie 44

Trimestriel de 96 pages, Normandie 1944 est dédié aux combats en Normandie, du 6 juin au mois d’août 1944. Lancé en 2011, Normandie 1944 se veut un magazine inédit plongeant le lecteur au cœur des combats. Réalisé par une équipe d’historiens et de spécialistes, le contenu dense en textes et en illustrations s’adresse à un public désireux d’approfondir ses connaissances sur la bataille de Normandie. Les sujets détaillent cet affrontement en présentant les plans des états-majors, les choix tactiques, les principales batailles suivant le débarquement du 6 juin 1944 et les témoignages des deux camps. Chaque numéro propose un choix d'articles s’appuyant sur un fond documentaire abondant en iconographie, mélangeant photos d’époque et contemporaines, sans oublier des profils couleurs, des cartes et schémas. Pour les amateurs d’objets militaires, une étude sur les équipements est également régulièrement disponible.

Aviation

Avions de Combat

Chaque trimestre Avions de Combat se consacre à l’actualité et l’histoire militaire des aéronefs du monde entier, des jets de combat aux appareils à hélice sans oublier hélicoptères et drones. Réunion de dossiers thématiques de référence, chaque numéro d’ Avions de Combat traite de l’actualité française et internationale, mais revient sur des événements marquants de l’aviation militaire des décennies passées.Les articles sont rédigés par les meilleurs experts et illustrés le plus souvent par des clichés inédits des plus grands spécialistes de la photographie aérienne. L’une des particularités d'Avions de Combat est de laisser une large part au maquettisme. Ainsi en plus d'une rubrique présentant les nouveautés marquantes de l’univers de la maquette, chaque numéro contient des montages détaillés de modèles aux principales échelles, à nouveau réalisés par des auteurs dont à la réputation indiscutable. Avions de Combat a ainsi l’ambition et la volonté de devenir la publication française de référence en matière d’aviation militaire contemporaine.

AceS

Le magazine AceS est un trimestriel de 96 pages dédié aux grands noms de la l’aviation de la Seconde Guerre mondiale et des conflits qui l’ont précédée, de 14-18 à la Guerre d’Espagne.
Réalisé par des spécialistes de l’histoire de l’aviation militaire, chaque numéro de AceS propose au lecteur le portrait de trois as sous forme de dossiers complets, illustrés par une riche iconographie enrichie de profils d’avions de grande qualité.
La ligne éditoriale a pour objectif de faire découvrir ces pilotes d’exception sous un jour nouveau, en présentant non seulement leurs appareils, leurs unités et théatres d’opération, leurs adversaires, mais aussi en dévoilant leur personnalité à travers des témoignages pour la plupart inédits.

Sous-marin

Sub-Marine

Ce trimestriel de 80 pages aborde toute l'actualité et les principaux sujets du moment couvrant les forces sous-marines et le secteur naval de défense. Sub-Marine suit l'évolution technico-opérationnelle de cette composante, celle de ses équipements et de ses chantiers navals. Il dédie chaque numéro un dossier se référant à un thème majeur du secteur.

Régions

Vikland

Ce magazine trimestriel créé en 1975, aujourd’hui de 80 pages, présente le patrimoine monumental et historique commune par commune (deux à trois par numéro) de la presqu’île du Cotentin en s’appuyant sur’une très belle iconographie.

Automobile

l'Aventure Automobile

Cette nouvelle revue trimestrielle consacrée à l’automobile ancienne et à son histoire,sera nourrie d’articles émanant des meilleurs spécialistes, illustrés d’archives et de documents d’époque. Histoires de constructeurs, descriptions de modèles connus ou moins connus, portraits de grands créateurs ou d’ingénieurs illustres, tel est le champ que l’Aventure Automobile a pour ambition de s’attribuer. Naturellement, les utilitaires légers et les miniatures anciennes seront eux aussi de la partie, sachant que l’Aventure Automobile entend concentrer ses études entre 1935 et 1975. Une période particulièrement riche de l’histoire automobile, au cours de laquelle une extraordinaire variété de solutions techniques a vu le jour... l’Aventure Automobile reprend le flambeau d’Automobilia disparu depuis 2011 grâce à une équipe d’auteurs dont beaucoup firent les grandes heures de ce titre et continuent d’exercer leurs talents dans l’édition automobile.