You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

Interview de F.Robinard, auteur de Normandie-Niemen, 15 destins de pilotes

Interview de F.Robinard, auteur de Normandie-Niemen, 15 destins de pilotes

François Robinard, ancien président de l’aéro-club de Caen, lui-même organisateur de meetings aériens du Souvenir a très bien connu le général Risso, qui fut directeur des Meetings Nationaux dans les années 70 puis, plus tard, quand il venait en Normandie, de temps en temps pour des commémorations. Il a construit plusieurs saynètes pour le musée des Andelys et a été invité le 20 juin 1999 à la cérémonie suivie du banquet à l’issue duquel le général Risso, en compagnie du Commandant Lorillon, a déclaré que faute d’adhérents, il se voyait contraint de mettre fin à l’association des Anciens du Normandie-Niemen 39-45.
Le général Risso nous a quitté le 24 novembre 2005 et le commandant Lorillon le 17 février 2013. Il restait alors deux survivants des pilotes du Normandie de la Seconde Guerre mondiale : Jean Sauvage et Gaël Taburet. Jean Sauvage est décédé le 22 août 2014 et Gaël Taburet le 10 février 2017. Ce jour-là, avec sa disparition, une page de gloire de l’Armée de l’Air a été tournée.
Ces 96 héros appartiennent désormais à l’Histoire. François Robinard a recueilli les souvenirs de cinq d’entre eux, sauvés par l’histoire, principalement ceux du Général Risso. Ils constituent la base de cet ouvrage.