livres seconde guerre mondiale, Normandie 6 juin 1944,Les plages du débarquement,Normandie 44, les reliques du champ de bataille,21st Army Group Normandie 1944, Götz von Berlichingen, Le général Leclerc et la 2e DB, Bataille de chars, Panzer IV, Leibstandarte, Kriegsberichter Franz Roth,Thule, Frundsberg,Karstjäger,Kampfgruppe Knittel ,Kriegsmarine

 

 

 

Aviation

 

Commander

19,5 €

404th Fighter Group dans la Bataille de Normandie, de Philippe Trombetta

                                               

Ce groupe est constitué le 25 janvier 1943, il arrive sur le sol anglais en mars-avril 1944 et rejoint le sol de la Normandie après avoir opéré dans le ciel normand depuis l’Angleterre. Il sera basé sur A-5, à Cartigny-l’Epinay (Calvados). Ce livre retrace les faits d’armes de ce groupe de chasse, grâce à son journal de marche et aux témoignages des vétérans. Au fil des pages, nous découvrons une autre Bataille de Normandie, celle vue du ciel, et la naissance de l’avion tactique dédié à l’appui des troupes terrestres. Nombreuses photos de l’USAAF mais aussi de vétérans, nombreux profils d’avions et de véhicules.

Relié, 80 pages.



je souscris

 

                 

362nd Fighter Group dans la Bataille de Normandie, de Philippe Trombetta

                                                    

Cela fait 70 ans que le bruit des moteurs et le fracas des bombes ne résonnent plus dans le ciel de France. Après avoir effectué de nombreuses recherches et rencontré de nombreux témoins ou vétérans dans le cadre de la co-écriture du 50 aérodromes pour une victoire, Philippe Trombetta s’est lancé dans l’étude des groupes de chasse américains ayant combattu à partir du ciel normand. Après un premier tome ayant pour sujet le 404th Fighter Group, voici le second, consacré au 362nd Fighter Group, basé sur l’Advanced Landing Group de Headcon dans le Kent, puis sur A-12 Lignerolle et enfin sur A-27 Rennes. Cette unité est la plus titrée sur le théâtre européen d’opérations, avec pas moins de six pilotes dans le Top 10 de la 9th Air Force.

Aux nombreuses photos inédites – portraits de pilotes, vues de la vie quotidienne du Group au combat – s’ajoutent des profils d’avions et de véhicules terrestres. Relié, 80 pages en couleurs.

Arado, l'avion espion, de Philippe Bauduin

                                                          

Plus de soixante-dix ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses zones d’ombre entourent encore cette époque. En lançant de Juvincourt, le 2 août 1944, la première mission au monde d’un avion de reconnaissance aérienne à réaction avec l’Arado-234, l’œil du V-2, Hitler joue là sa dernière carte. Les saisissantes photos aériennes, rapportées ce jour-là, montrent la totalité du dispositif allié et entraînent la décision de contre-attaquer sur Mortain. Plus curieux, ces photos disparaîtront des archives officielles américaines pendant un demi-siècle. Après un long travail de recherche et d’investigation, Philippe Bauduin, ancien directeur de l’ANVAR de Basse-Normandie démontre, preuves à l’appui, que la bataille de Normandie s’est avéré un extraordinaire challenge pour les Alliés et les Allemands. Cette nouvelle édition d’un ouvrage introuvable présente aussi les archives photographiques personnelles des pilotes d’Arado : Sommer et Götz.

Relié, 160 pages.

Commander

39,50€

Deutsche Luftwaffe, Uniformes et équipements des forces aériennes allemandes (1935-1945), de Gustavo Cano et Santiago Guillén

 

Cet ouvrage, véritable encyclopédie, est le résultat d’un travail exceptionnel présentant pour la première fois et de manière exhaustive les uniformes et les équipements des membres de la Luftwaffe de 1935 à 1945. De leurs uniformes de service et de vol en passant par leurs équipements, rassemblés dans une impressionnante collection de pièces originales, l’expérience de ces hommes transparaît au travers de cet ouvrage. Chaque objet est photographié en couleur haute-qualité avec le souci du détail et des légendes fournies. Avec plus de 150 photos couleurs dont certaines publiées pour la première fois, le livre se présente en quatre parties : la première partie présente un bref historique et l’organisation de base de la Luftwaffe, la deuxième partie est dédiée aux uniformes et aux équipements et les armes pour la troisième partie. En bonus, le livre se termine par une réflexion sur ces hommes à bord de leurs engins incluant l’histoire d’un pilote au travers de ses récompenses, de documents et effets personnels. Ouvrage indispensable aux historiens de la Seconde Guerre mondiale, collectionneurs passionnés, libraires et archivistes.

Relié, 360 pages couleurs.




je souscris

à paraître

 

 

Commander

 

39 

juin 2013

                                                        

Jacques-Henri Schloesing, itinéraire d'un français libre, de Patrick Collet

                                                                

Jacques Henri Schloesing a choisi la liberté en 1940, à 20 ans, une fois pour toutes. Ce choix avait un prix : sa vie, qu’il offrait avec ses services, en rejoignant à Londres un général inconnu mais décidé à se battre. Jeune étudiant parisien devenu pilote de chasse de la Royal Air Force, il est de tous les combats au sein de la première escadrille de la France Libre. Calme et courageux, camarade admiré et aimé, Schloesing est surtout très vite reconnu comme un chef de grande classe. A 23 ans, nommé capitaine, il prend le commandement du groupe Ile-de-France, volant de succès en succès. Jusqu’à ce jour de l’hiver 1943, où il saute d’un avion en flammes au-dessus de la France occupée. Malgré de terribles brûlures au visage, à demi aveugle, il échappe aux Allemands avec l’aide de la résistance... et rentre chez lui, en plein Paris. Moins de deux mois plus tard, ses camarades l’accueillent incrédules en Angleterre, après une incroyable traversée de la France et des Pyrénées. Une année d’hôpital est nécessaire pour rendre un semblant de visage au jeune officier. Une année de douleur, de solitude et de remise en question, auprès de celle qui aurait du devenir sa femme. Mais jamais l’espoir de participer à la libération annoncée du pays ne l’abandonne. Harcelant les médecins et la hiérarchie, fuyant ceux qui lui conseillent de préparer le retour à la paix, il retrouve son escadrille en juillet 1944 et parvient enfin à prendre part aux opérations de Normandie.

Relié, 160 pages.

Commander

 



22,50





                                                          

Le Toupolev TU-2

de Herbert Léonard

Cet album présente les différents modèles d'avions soviétiques Toupolev, du TU-2 au TU-12 avec un historique de chaque modèle comprenant photos, plans de l'auteur, quelques profils en couleurs.

Relié, 112 pages.

008116

 

 

Les pilotes français du 6 juin 1944, Les FAFL en Normandie,

de François Robinard

                                                       

 

Le 6 juin 1944 débarquaient les 177 soldats du Commando Kieffer, mais ils n’étaient pas les seuls soldats français impliqués dans l’Opération Overlord. Au large, les marins français étaient embarqués sur des navires FNFL. Et dans les airs, des pilotes français étaient aussi présents, au nombre d’une centaine. Cet ouvrage présente ces hommes, leurs escadrilles mais aussi les aérodromes normands sur lesquels ils se sont posés. Cet album est illustré de nombreux documents photographiques mais aussi de superbes profils en couleur des appareils.

Relié, 80 pages en couleurs. Nombreux profils et documents.

Commander

19,50€



50 aérodromes pour une victoire, juin-septembre 1944,

de François Robinard, Philippe Trombetta et Jacques Clementine

                                                          

 

Dès le 6 juin, les Alliés établissaient en Normandie leurs premiers aérodromes. Nous découvrons ici ces cinquante aérodromes qui ont joué un rôle essentiel dans la victoire alliée en Normandie, leurs plans, des photos d’époque et actuelles. Ce sont aussi les escadrilles qui y étaient affectées, avec plus d’une centaine de profils couleurs d’avions, mais aussi les techniques de construction des pistes et bien d’autres détails passionnants.

Un magnifique album relié en couleurs de 336 pages.

 

Commander

59 €

 

 

 

Commander

 

29,50

                                                            

D-Day Gliders, Les planeurs américains du Jour-J,

de Philippe Esvelin

 

L’opération Overlord représente un tournant capital de l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale. Aucun débarquement de cette envergure n’avait été tenté auparavant. Toutes les composantes des armées alliées prirent part à cette opération qui fut le point de départ de la libération de notre pays et de toute l’Europe. Oubliés par l’histoire, les pilotes de planeurs américains jouèrent un rôle non négligeable dans la réussite de l’opération Neptune, phase d’assaut d’Overlord. Pas toujours considérés comme de vrais pilotes, rien ne fit écrit sur leur parcours militaire. De leur incorporation aux États-Unis jusqu’aux combats de Normandie, ce livre retrace, au travers de documents et de témoignages, l’engagement de ces hommes qui utilisèrent le planeur comme moyen militaire de transport de troupes sur les champs de bataille.

Relié, 144 pages.

Commander

 



29,50




                                                          

Forgotten Wings, Planeurs en Normandie et dans le sud de la France,

de Philippe Esvelin

 

Comme pour chaque conflit, la Seconde Guerre mondiale a servi de théâtre à la mise au point de nouvelles armes et équipements. Pour la première fois, les planeurs allaient être utilisés comme moyen de transport de troupes et de matériels lors de phase d'assaut. Ce livre évoque le rôle joué par les planeurs américains lors des débarquements de Normandie et de Provence en 1944.

Relié, 176 pages.